Le secteur du tourisme est un secteur important compte tenu du rôle qu’il joue dans le processus de développement à divers, et dans l’amélioration du niveau de vie des régions et des personnes recevant des touristes, compte tenu de ce qui est caractérisé par l’état de Sidi Bel Abbès avec son emplacement stratégique important, car il médiatise les états du pôle touristique nord-ouest, et il possède également les capacités et diverses options touristiques, notamment :
• Lac Sidi M’hamed Ben Ali : Il est situé sur la commune d’Ain Commerce et à 1,7 km du siège de l’Etat. Sa superficie est de 76 hectares dont 40 hectares d’espace aquatique. C’est un espace naturel d’une beauté époustouflante et unique qui attire des milliers de visiteurs pendant les week-ends et les vacances à la recherche d’air calme et frais.Elle se caractérise également par des rives verdoyantes où Elle dépose une variété de plantes et de roseaux, et accueille également des oiseaux migrateurs et différents poissons y vivent.
• Zone du Mont Tassala : Il est considéré comme le site le plus important et le plus distingué pour les résidents de l’État pour les loisirs et les pique-niques, en plus de la vue naturelle et du climat approprié, avec une hauteur estimée à 1061 mètres au-dessus du niveau de la mer.
• Forêts récréatives : Citons par exemple les forêts de Tanireh, Maksi et Al-Dhaya, qui sont une destination pour les familles et les amateurs de pêche.
• Place du 1er novembre 1954 (anciennement Carnot) : Situé dans le centre-ville, les quatre heures, le théâtre, la cour et le poste central, bâtiments datant de l’époque coloniale au début du XXe siècle pour être un témoin de la présence française et le style de construction de la cité point final.
• Le siège de la commune, Palais Lomé, Palais Napoléon : il s’agit des palais des centenaires qui représentent des attraits historiques et touristiques (époque Napoléon III)
• L’Institut d’Agriculture ITMA : Il est constitué de structures d’accueil, d’espaces de formation et d’expérimentation dans les domaines agricole et vétérinaire, actuellement exploités par l’Université de Sidi Bel Abbes.
• Planétarium : Sa construction date de l’époque coloniale, son motif géométrique est unique car considéré comme le seul en Algérie, il est actuellement en cours de restauration.
• Le jardin public : Unique en son genre dans l’ouest algérien, compte tenu des différentes plantes et arbres rares qui s’y trouvent, il comprend également une piscine, un théâtre de plein air et des sentiers sportifs.
• La Grande Mosquée ou l’ancienne mosquée de la parenté : Elle est située dans le quartier populaire de la parenté.
• Mosquée Abu Bakr Al-Siddiq (anciennement l’église) : Elle est située en face du siège de la municipalité.
• La gare ferroviaire (actuellement siège de la radio locale) : Elle a été construite en 1937. Cette gare moderne et spacieuse à cette époque prouve l’importance de la situation géostratégique de Sidi Bel Abbes.
• Le quartier populaire de la parenté (anciennement connu sous le nom de VILLAGE NEGRE) : Ce quartier populaire est aujourd’hui connu pour son activité et sa vitalité, et est considéré comme la mémoire de la ville.
• Le Centre Equestre : Il est situé à la sortie ouest de la ville de Sidi Bel Abbes.