• 01 – La tombe de Sidi Bel Abbas Al-Bouzidi, d’où le nom de la ville, qui était l’un des nobles de la région descendant des descendants du Prophète Muhammad (paix soit sur lui). en l’an 1780 et a été enterré dans un dôme sur la rive gauche de la chaîne Mukarra.
• 02 La Grande Mosquée ou l’ancienne mosquée El Graba: Elle est située dans le quartier populaire El Graba.Elle a été construite en 1884. Sa superficie : 1779 m peut accueillir 1 600 fidèles.
• 03 – Mosquée Abou Bakr Al-Siddiq (l’ancienne église) : Elle est située en face du siège de la municipalité. C’était autrefois l’église Saint-Vincent. Elle est située au centre de la ville. Elle a été construite en 1859. et transformée en mosquée en 1974 .
• 04 Mosquée Fatima Al-Zahra, anciennement église NOTRE DAME DE FATIMA 1959-1960, située dans la route de Mascara Sidi Bel Abbes
• 05 Al-Zawiya Al-Tijaniya : Daira de Ras Al-Maa, à 100 km au sud de la Wilaya, elle est visité par les pionniers de la Trika Tijania de 37 pays.
01 Le Mont LALA ROUBA : Il s’étend à 80 m de hauteur au milieu d’une plaine qui coule d’une source ancienne. Il se compose de gros blocs
Et de différentes tailles jusqu’à 5 m de hauteur, et sont souvent de formes rectangulaires, les unes au-dessus des autres.
02 Prison de Boussoui : Située sur la commune de Daya, à 75 km au sud de l’état de Sidi Bel Abbes, elle s’appelait Boussaoui, en référence à l’évêque Boussaoui, né à Dijon en 1627. La prison était connue pour arrêter de nombreuses personnalités politiques. contient 15 alvéoles et est classé par le Ministère de la Culture.
03 Forteresse romaine : Au mont Tsala, il a été construit à l’époque romaine et témoin des civilisations qui traversaient la ville de Sidi Bel Abbas.
C’est une forteresse pour surveiller les convois venant du sud vers Oran et Ain Temouchent, Tlemcen, à une altitude de 1061 M. Preuve que toutes les forces coloniales qui ont successivement envahi l’Algérie à différentes époques ont fait du mont Tssala une tour pour surveiller leurs zones d’influence sur de vastes étendues jusqu’à la Wilayat d’Oran, dont les lumières apparaissent la nuit depuis la montagne.
• 01 Le Palais de Lomé, l’Ecole des Beaux-Arts, est actuellement construit dans un style royal par l’architecte Lamy de 1939 à 1940. Sa conception technique est internationalement connue sous le nom de STYLE MODERNE.
• 02 Le Palais Municipal ou l’ancien City Hotel, construit en 1875, est un monument historique qui témoigne de l’art de l’architecture internationale.
• 03 Place Carnot « le premier novembre 1945 », a été construit en l’an 1850.
• 04 Le Théâtre Régional : construit en 1936 (capacité de 650 places, construit sur l’architecture italienne).
• 05 Le Planétarium : Il a été construit en 1954 comme marché de gros de fruits et légumes, et il occupe actuellement des murs culturels et des terrains d’exposition.
• 06 Le Jardin Public : C’est l’un des plus grands jardins d’Algérie après le Jardin du Hamma.Il comprend quelques joyaux précieux.